Le surprenant musée de l’écorce de bouleau de Novossibirsk

Crédit carte: https://www.pinterest.ch/pin/742038476076089492/

Le bouleau est l’un des rois des forêts sibériennes. A Novossibirsk, en plein coeur de la Sibérie, on lui rend hommage au travers d’un musée insolite et confidentiel : le musée de l’écorce de bouleau.

Bon ok j’avoue que j’y suis allée parce que l’intitulé du musée me faisait marrer.

Dans les temps anciens l’écorce de bouleau était utilisée pour nombre de choses de la vie courante: des toits des maisons aux chaussures en passant par des boites pour conserver la nourriture au chaud, le bouleau possédant paraît-il des propriétés isothermes. 

Forêt de bouleaux

Ce musée n’a pas une démarche ethnographique mais plutôt artistique. Il a décidé de se dédier entièrement aux artistes qui travaillent le bouleau sous toutes ses formes: du filage de chiffons en écorce de bouleau, impression d’image sur l’écorce, écorce grattée au couteau…

Le musée surprend également avec une salle réservée aux + de 18 ans …

Le musée est situé au sous-sol de cet immeuble, le trompe l’oeil cache en fait l’escalier qui y descend
Voici le matériau de base des artistes: l’écorce de bouleau qui contient plusieurs couches de la plus claire à la plus foncée

Attention, le festival va commencer…

Objets

Je vous avoue que j’ai d’abord pris ça pour un étui à brosse à chiottes avant de comprendre que c’était certainement inspiré par l’instrument qui sert à baratter…
Boîte pour conserver la nourriture au chaud
Couronne

Animaux

Personnages

Cadres et tableaux

Bijoux

Imitation oeufs de Fabergé

Les oeufs de Fabergé ces objets d’arts aux matériaux précieux que certains tsars offraient à leurs épouses, ici en mode bouleau…

Salle interdite au moins de 18 ans

Alors là, les bras m’en sont tombés quand j’ai vu cette salle !

Ce que vous ne verrez pas

Dans la salle réservée aux plus de 18 ans, il y a pire que la grande poésie des oeuvres en bouleau ci-dessus mais vous ne le verrez pas. 

J’imagine que les auteurs ont voulu rester dans le thème de la forêt et par extension du bouleau…car sont accrochés aux murs des dessins mettant en scène un femme et un ours dans des situations que personnellement je n’aurais jamais pu, ne serait-ce qu’imaginer…des lapins sont également mis à contribution…bref ces dessins n’auraient en rien leur place sur ce blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s