Lors de mon passage à Moscou janvier 2020 j’ai retrouvé mes amis Guy et Marie-Pierre pour aller dîner au célèbre Café Pouchkine.
Le café Pouchkine, un mythe devenu réalité en 1999
Même si les moscovites ont tendance à croire qu’il a toujours existé et que les français le considèrent comme l’un des symboles de Moscou, le Café Pouchkine est une invention récente qui doit son existence à une chanson de Bécaud.
A partir de là les français en voyage à Moscou se mettent à la recherche du Café Pouchkine.
Certains ont dû le chercher longtemps puisque c’est n’est qu’en 1999 qu’Andrey Dellos, homme d’affaires franco-russe a fait éclore ce café restaurant imaginé par Bécaud 35 ans auparavant.
Il est situé boulevard Tverskoï, dans le centre historique de Moscou, à quelques mètres seulement de la grande statue de Pouchkine.
Café, salon de thé, brasserie, restaurant
Le café Pouchkine offre plusieurs options dans plusieurs salles toutes décorées dans un style façon 19ème siècle.
Vous pouvez aussi bien y aller pour vous réconforter avec le fameux chocolat chaud de la chanson que pour y déjeuner ou y dîner. Attention, pour manger à son restaurant il vaut mieux réserver.
Dîner au restaurant du Café Pouchkine
J’aurais aimé vous poster une photo plus sobre de sa façade, mais en janvier, illuminations du nouvel an obligent, le Café Pouchkine était en mode Bling…ce qui tranchait un peu avec l’ambiance plus feutrée de la salle dite de la Bibliothèque.






Les plats du restaurant qui sert toutes sortes de spécialités russes ne sont pas donnés, la présentation pas très raffinée, notamment avec le simili d’étron dans l’assiette de Marie-Pierre (j’en rigole encore, vous auriez dû voir nos têtes quand on a vu arriver le plat, faites défiler jusqu’à la dernière photo) mais c’était très bon !




